En action

Guatemala : ASFC lance une série de formations pour les avocats et juristes de l’État

Catégorie(s): Formation, Droit international, Guatemala, 2017

Le 11 mai dernier, Avocats sans frontières Canada (ASFC) a débuté dans la ville de Guatemala une série de formations destinées aux avocats et juristes de la Procuraduría General de la Nación (PGN). Selon l’administration de la PGN, un tel programme n’avait pas été mis en place depuis au moins dix ans dans le pays.

Devant plus de 40 juristes et avocats de l’État, l’équipe d’ASFC au Guatemala a donné une première formation de deux heures sur le système interaméricain des droits de l’homme. Les autres formations, qui seront offertes jusqu’au mois de juillet, porteront sur différents volets fondamentaux pour l’exercice du droit dans le pays, dont le droit international humanitaire, le droit pénal international et la justice transitionnelle.

« ASFC se réjouit d’avoir pu répondre à la demande de la PGN. Nous croyons que ce module de formations, qui s’appuie sur les meilleurs standards internationaux, outillera les avocats de l’État afin qu’ils puissent répondre à leur mandat de protection et d’accès à la justice des groupes vulnérables. Nous sommes fiers à l’idée que notre expertise et notre soutien puissent contribuer à l’avancement de la profession dans le pays », souligne Me Dominic Voisard, représentant d’ASFC au Guatemala.

« L’avocat qui cesse d’apprendre devient de moins en moins avocat »

Au cours de son discours d’inauguration, la Procureure générale de la nation, Me Anabella Morfin, s’est dite extrêmement satisfaite de pouvoir collaborer avec ASFC. La Procureure a mentionné que « l’avocat qui cesse d’apprendre devient de moins en moins avocat ». Elle a souligné l’importance de la formation continue, notamment en matière de droits humains et de droit international, tout en rappelant la nécessité de s’adapter dans un contexte d’évolution constante du droit.

La Procuraduría General de la Nación est l’institution qui est responsable de représenter l’État devant les tribunaux nationaux. Elle a pour fonction d’offrir des conseils juridiques aux autres organes et entités de l’État. Cette institution a également un mandat spécifique de protection et représentation, devant les tribunaux, de certaines personnes en situation de vulnérabilité telles que les mineurs, les femmes et les handicapés.

Pour en savoir plus sur les projets menés par ASFC au Guatemala, cliquez ici.