Blogue

Retour au blogue

Inauguration de la « Murale de la vérité »

Catégorie(s): Droits humains, Coopération volontaire, Violence basée sur le genre, Colombie, 2017

Elizabeth España est conseillère juridique volontaire déployée en Colombie dans le cadre du projet « Protection des enfants, femmes et autres collectivités vulnérables » mis en œuvre par Avocats sans frontières Canada (ASFC) et le Bureau international des droits des enfants (IBCR) grâce à l'appui financier du gouvernement du Canada. Elle agit depuis le 16 novembre dernier au sein de l’équipe ASFC en Colombie.

ASFC a assisté à l’inauguration de la « Murale de la vérité » (« Mural de la Verdad »), organisé par la « Alianza de Mujeres Tejedoras de Vida del Putumayo », qui rend hommage à plus de 130 femmes victimes de la violence générée par le conflit armé de Puerto Asis dans le département du Putumayo au sud de la Colombie. L’évènement a débuté avec une marche des femmes, du Parc centenaire à l’aéroport Tres de Mayo. Lorsqu’elles sont arrivées au Monument Centenaire de l’histoire de Puerto Asis, celles-ci se sont arrêtées. Quatre fillettes sont alors montées sur le monument et ont fait, accompagnées d’autres femmes, une courte cérémonie commémorative pour leurs mères victimes de violence. Par la suite, la marche a repris son cours vers l’aéroport où, suite aux belles paroles de la présidente et de quelques femmes membres de l’Alianza, la murale a finalement été dévoilée. La « Murale de la vérité », installée sur l’un des murs extérieurs de l’aéroport Tres de Mayo, est composée de 80 000 bouchons de plastique, ramassés et recyclés par les femmes du Putumayo. Les bouchons forment ensemble cinq visages féminins. Ces visages illustrent une femme en douleur qui, peu à peu, parvient à trouver une paix intérieure et devient résiliente. ASFC a assisté à cet évènement de mémoire dans le cadre du projet PRODEF et a appuyé la participation de quelques femmes provenant de région très éloignées et isolées afin de renforcer les liens avec l’Alianza et les femmes du Putumayo. Cet acte de mémoire s’inscrit dans les efforts des femmes colombiennes pour la construction de la paix en Colombie.

(Photo : Marche des femmes du Putumayo vers l’aéroport Tres de Mayo.)

(Photo : Arrêt au Monument Centenaire de Puerto Asis pour une courte cérémonie commémorative pour les mères de ces filles qui ont été victimes de violence.)

(Photo : Les femmes membres de la Alianza de Mujeres Tejedoras de Vida del Putumayo prennent la parole.)

(Photo : La présidente de Alianza de Mujeres Tejedoras de Vida del Putumayo.)

(Photo : Les noms des plus de 130 femmes de Puerto Asis victimes de violence qui ont été assassinées ou disparues.)